JavierBarcala.jpg

Javier Barcala est un écrivain et réalisateur, basé en Espagne et en Belgique.

S’il a publié un premier recueil de nouvelles à 12 ans, son premier job important aura lieu juste après sa majorité: il interviewera des artistes musicaux pour la chaîne MTV. Diplômé en journalisme, il travaille comme directeur créatif pour des marques d’avant-garde et des publications internationales, des artistes et des institutions publiques dans le cadre de projets qui lient art contemporain, musique, mode et commerce.

Il a notamment dirigé cinq campagnes mondiales pour le géant suédois de la mode H & M et notamment les collections «Fashion Against AIDS», qui visaient à renforcer la conscience sociale des jeunes de 34 pays par le biais de collections de vêtements et d'accessoires ainsi que des campagnes visuelles mettant en vedette des icônes de la musique telles que Rihanna, Katy Perry, Yoko Ono ou Pharrell parmi plus de 50 artistes de renommée internationale, collectant plus de 150 millions de dollars pour cette cause.

Il a reçu une bourse Fulbright du Département d'État des affaires culturelles des Etats-Unis et a obtenu en 2016, un diplôme en réalisation de film avec mention summa cum laude du prestigieux Art Center College of Design de Pasadena (Californie) où il a été parrainé par les réalisateurs Tarsem Sighn (DGA), David Kellogg (DGA), le directeur de la photographie Affonso Beato (ASC) et la critique de cinéma du New York Times, Manohla Dargis.

Depuis, Barcala a reçu le prix Mary Pickford Endowment de l'Université de Californie du Sud, un prix d'excellence européen Leonardo da Vinci et une bourse de La Caixa Foundation. Ses vidéos ont été projetées et primées dans les festivals du monde entier.

De 2016 à 2018, il a été invité en tant que professeur associé en études cinématographiques à la maîtrise en design de l'Institut Sandberg à Amsterdam.

Récemment, il a présenté sur scène la pièce «Dorian», une adaptation moderne du film «The Picture of Dorian Gray» de Oscar Wilde, produite par la troupe de théâtre nationale néerlandaise ‘Noord Nederlands Toneel’. En tournée dans 25 théâtres aux Pays-Bas et en Belgique en 2018, elle a été acclamée par le public et la presse.

Il est actuellement en phase de pré-production de son premier long métrage de fiction et réalise des pubs et vidéos commerciales avec une représentation actuelle en Espagne, en Belgique et aux États-Unis.